Qu’est-ce que le Cloud computing ?

Profitez de la puissance du cloud pour développer votre activité.

Les caractéristiques essentielles d’un CLOUD sont la disponibilité mondiale en libre-service, l’élasticité, l’ouverture, la mutualisation et le paiement à l’usage :

  • Ressources en libre-service : et adaptation automatique à la demande. La capacité de stockage et la puissance de calcul sont adaptées automatiquement au besoin d’un consommateur. Ce qui contraste avec la technique classique des hébergeurs où le consommateur doit faire une demande écrite à son fournisseur en vue d’obtenir une augmentation de la capacité – demande dont la prise en compte nécessite évidemment un certain temps. En cloud computing la demande est automatique et la réponse est immédiate.
  • Ouverture : les services de cloud computing sont mis à disposition sur Internet, et utilisent des techniques standardisées qui permettent de s’en servir aussi bien avec un ordinateur qu’un téléphone ou une tablette.
  • Mutualisation : elle permet de combiner des ressources hétérogènes (matériel, logiciel, trafic réseau) en vue de servir plusieurs consommateurs à qui les ressources sont automatiquement attribuées. La mutualisation améliore l’évolutivité et l’élasticité et permet d’adapter automatiquement les ressources aux variations de la demande.
  • Paiement à l’usage : la quantité de service consommée dans le cloud est mesurée, à des fins de contrôle, d’adaptation des moyens techniques et de facturation.

Il existe 3 Clouds

Le cloud public, le cloud privé et le cloud hybride

Cloud hybride

Certaines ressources appartiennent à l’entreprise et d’autres sont mises à disposition par un tiers et donc partagées. C’est la combinaison de plusieurs clouds indépendants mais pouvant être publics ou privés, avec comme point commun le respect de technologies communes et standard pour assurer la portabilité des applications entre les clouds.

Cloud privé

Il s’agit d’un environnement utilisé en exclusivité par une entreprise. Certains parlent de cloud interne. Les ressources sont dédiées à l’entreprise utilisatrice. L’infrastructure peut être sur site ou hébergée par un tiers.  Elle peut être gérée par l’organisation qui l’utilise (ou par un tiers) mais cette organisation est la seule à l’utiliser.

Cloud public

Les ressources sont fournies par un prestataire et mutualisées pour un usage partagé par plusieurs clients. L’infrastructure est mise à la disposition du grand public (c’est-à-dire de plusieurs entreprises) mais elle appartient à un fournisseur de services informatiques, le niveau de service étant défini par le fournisseur et identique pour tous les utilisateurs.

Avantages & inconvénients du cloud

Avantages :

  • Le cloud computing peut permettre d’effectuer des économies, notamment grâce à la mutualisation des services sur un grand nombre de clients. Certains analystes indiquent que 20 à 25 % d’économies pourraient être réalisées par les gouvernements sur leur budget informatique s’ils migraient vers le cloud computing.
  • Comme pour la virtualisation, l’informatique dans le nuage peut être aussi intéressante pour le client grâce à sa flexibilité. En effet, le coût est calculé en fonction de la durée de l’utilisation du service rendu et ne nécessite aucun investissement préalable (homme ou machine).
  • L’« élasticité » du nuage permet de fournir des services évolutifs et peut permettre de supporter des montées en charge.
  • L’abonnement à des services de cloud computing peut permettre à l’entreprise de ne plus avoir à acquérir des actifs informatiques comptabilisés dans le bilan sous forme de CAPEX et nécessitant une durée d’amortissement. Les dépenses informatiques peuvent être comptabilisées en tant que dépenses de fonctionnement.
  • Le cloud computing permet à l’entreprise de libérer de l’espace, du temps et des ressources pour un confort de travail optimal.

 

Inconvénients :

Plusieurs inconvénients existent :

  • Le client d’un service de cloud computing devient très dépendant de la qualité du réseau pour accéder à ce service. Aucun fournisseur de service cloud ne peut garantir une disponibilité de 100%.
  • Les entreprises perdent la maîtrise de l’implantation de leurs données. De ce fait, les interfaces inter-applicatives (qui peuvent être volumineuses) deviennent beaucoup plus complexes à mettre en œuvre que sur une architecture hébergée en interne.
  • Les questions juridiques posées notamment par l’absence de localisation précise des données du cloud computing. Les lois en vigueur s’appliquent, mais pour quel serveur, quel data center, et surtout quel pays ?

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